Situation en Europe et tendances de la propagation

Aujourd’hui, l'ambroisie est établie dans presque tous les états d’Europe. Récemment, elle s’est largement propagée dans de vastes parties de la France, en Italie, dans la plaine du Pô et en Europe de l’Est notamment en Hongrie et dans les Balkans. En Allemagne et en Autriche l’ambroisie se concentre surtout dans certaines régions.

Etant donné ses caractéristiques de plante pionnière et grâce au réchauffement climatique en Europe centrale, il est fort probable que l’ambroisie se propage encore très largement à l’avenir.

Comme la Suisse, certains pays luttent activement contre l’ambroisie, de manière facultative ou sur la base de lois et d’ordonnances afin d’empêcher la dissémination de la plante ou de limiter les peuplements.

L’ambroisie se propage depuis la vallée du Rhône en France et la plaine du Pô en Italie en direction de la Suisse. La carte de répartition du pollen d’ambroisie en Europe donne une image fiable de la situation en Europe.

  • Carte actuelle de répartition de l’ambroisie en Europe: Fiche ambroisie de DAISIE (Delivering Alien Invasive Species Inventories for Europe) > Distribution

Lois et ordonnances suisses: