Lutte par herbicide

Pourquoi ? Eviter la production de graines et destruction des plantes présentes. Ce moyen de lutte est réservé aux personnes autorisées et formées à l'utilisation de produits de traitement.

Où ? Sur les domaines agricoles, ainsi que sur toute parcelle ou bord de route où la lutte chimique est autorisée (cf. ORRChim Annexe 2.5 sur les restrictions d'usage des produits phytosanitaires, ainsi que le document Informations générales).

Quand ? La lutte est intégrée au programme de traitement spécifique à chaque culture.

Pour des informations concernant les produits à utiliser, les périodes de traitement, les dosages et les modes d'application, on se réfèrera aux fiches techniques cultures et autres surfaces.

Des informations spécifiques au domaine agricole et concernant les bords de routes, les dépôts de terre, les compostières, les friches, les chantiers, les gravières peuvent être obtenues auprès de la station phytosanitaire de votre canton ou auprès de la Station fédérale de recherche agronomique de Changins (ACW).

La lutte chimique ne réussit même pas à lutter durablement contre l'ambroisie!
Elle peut encore repartir après un tel traitement. En Amérique, des résistances contre certaines substances sont déjà connues.