Propagation

Dans la nature, sans l’aide des eaux courantes, les graines d’ambroisie ne vont pas loin. L’homme propage les semences de façon involontaire : au moyen des aliments pour oiseaux et pour petits animaux, par le transport de terre, par l’épandage du compost, par les machines agricoles et par d’autres instruments de toutes sortes.

En Europe, l’ambroisie a d’abord colonisé les lieux de transbordement (ports, dépôts de paille et de céréales) et les surfaces cultivées.

Propagation par les aliments pour oiseaux et pour petits animaux

Les graines d’ambroisie sont propagées par les aliments pour oiseaux et pour petits animaux dans les jardins privés, sur les pelouses publiques et dans les zones de repos de proximité. On la rencontre aussi de plus en plus autour des volières et des poulaillers. L’ambroisie apparaît souvent là où l’on dépose du fumier et les déchets des volières et des poulaillers.

Terre et gravats

Les matériaux terreux et les déchets de chantier peuvent contenir des graines d’ambroisie. Lors d’aménagement de jardins, des matériaux d'excavation sont souvent enlevés et de la terre amenée. Par ces transports, on déplace également des graines d'ambroisies ! Sur tous les nouveaux aménagements aux alentours des chantiers, l’ambroisie trouve d’excellentes conditions de germination.

Compost

Les déchets de jardin finissent souvent au compost. Les graines d’ambroisie qui prennent ce chemin comportent le danger de conserver leur pouvoir de germination et de se répandre dans les champs et dans les jardins lors de la distribution du compost. Même les installations de compostage les plus modernes n’offrent pas la garantie de détruire les graines. Celles-ci doivent être brûlées avec les ordures !

 

Trafic

L’ambroisie est fréquente dans les bandes de végétation le long des chemins et des routes (en particulier des autoroutes). Des graines peuvent, avec d’autres salissures, s’accrocher à toutes sortes de véhicules. Ce moyen leur permet de franchir de grandes distances (et aussi de franchir les frontières).

Eau

Les graines d’ambroisie flottent dans l’eau. Elles restent suspendues sur les banquettes de gravier ou sur les rives et elles germent sur place.

 

Machines agricoles et horticoles

Lorsque la terre contient des graines d’ambroisie, il est possible que les machines de récolte ou de travail du sol les transportent dans les champs.